H E L L O !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de The Kissing Booth aux éditions Corgi Books écrit par Beth Reekles. Ce livre n’est pas encore sorti en France. C’est donc une lecture en VO. Vous avez sûrement entendu parler du film qui est sorti sur Netflix. Personnellement j’ai vu le film avant…
“He shrugged, « I dont know.. I just, well I mean.. Taking you to dance and stuff like that was me trying to say sorry. But sometimes, saying sorry doesn’t mean a lot. And you deserve a hell a lot of better than that; than me. And man, I hate all this emotional shit but I’m gonna say it all anyway because you deserve that much.”
Beth Reekles, The Kissing Booth
Résumé
Elle Evans et Lee Flynn sont inséparables et se connaissent depuis toujours. Ils partagent d’ailleurs la même date d’anniversaire. Pour un carnaval au lycée les deux acolytes ont l’idée de fabriquer un « Kissing Booth » pour faire gagner de l’argent à leur lycée. Lee a un frère plus âgée d’un an : Noah. Elle connait bien Noah mais ce dernier a plutôt mauvaise réputation. Pour attirer un maximum de filles à leur stand de carnaval, Elle va tout faire pour convaincre Noah d’y être présent. Ce dernier va montrer le bout de son nez mais comme Elle l’aurait imaginé…
Avis
Je suis obligée de comparer le livre à son film. Tout d’abord on peut jouer aux jeux des sept différences et il y’en a plus d’une. Dans le livre, il n’est pas question de la longue liste des règles « d’amitié » que Lee et Elle doivent respecter. Cela rend leur amitié un peu moins superficiel. De plus, tout le livre ne tourne pas autour du « Kissing Booth », c’est l’élément déclencheur mais pas le cœur de l’histoire. En outre, on voit dans le film Lee et Elle jouait dans une salle où ils dansaient sur « Be together Dance ». En regardant le film je me suis dit que c’était sûrement une référence au film étant donné que ça n’apportait pas grand chose à l’histoire. Mais non! Enfin le film a été inspiré du livre mais on n’y retrouve pas les répliques exact ou même les situations. J’ai toujours était « team » livre mais on peut dire qu’avoir vu le film avant de lire en anglais et plus simple. Malgré le fait que le livre est très accessible et très simple à lire.
Le personnage de Noah est décrit comme un « bad boy », l’auteur utilise se mot à plusieurs reprises. La seul explication à cela est qu’il se bagarre. On est dans le cliché où au départ le personnage masculin est violent et impulsif. Puis il rencontre « la fille » qui le fait changé et qui l’apaise. Vous l’aurez compris on a ici tous les élément pour une bonne romance.
Le personnage féminin : Elle est présentée comme populaire, jolie et qui n’a jamais été embrassée. Tout porte à la conclusion que ces deux là vont finir ensemble. Mais au fil de la lecture ont apprend que Noah a dissuadé tous les autres garçons du bahut de s’approcher d’elle. De ce fait elle est naïve avec les garçons. Encore une fois, c’est l’auteur qui l’a présente comme ça. Le personnage d’Elle n’est pas très poussé, elle se jette dans les bras de Noah malgré le fait que c’est le grand-frère de son meilleur ami.
Cette idylle entre Noah et Elle dérange aussi bien dans le film que dans le livre notre chère Lee. Ce que je ne comprend absolument pas. Dans le film on a le droit à une grande scène dramatique. Tout le monde pleure, les garçons se bagarrent (oui, encore cette histoire de bagarre). Dans le livre Noah part en laissant Elle seul (ça me fait un peu pensée à la saga DIMILY). Elle appelle Lee durant la nuit et ces deux derniers se réconcilient.
En somme, un film marketing ; un livre qui raconte beaucoup de clichés avec des situation déjà vu. C’est une romance, je m’attendais pas à quelque chose touchant et profond. Je vous ai donné beaucoup d’aspect négatif mais il est clair que c’est une lecture légère, qui est parfaite pour l’été. J’ai lu le livre surtout pour lire de l’anglais et parce que j’étais curieuse de voir ce que cela donné en livre.
