H E L L O !
Aujourd’hui c’est mon premier article! Je vais vous parler du livre Les Mille Visages de Notre Histoire de Jennifer Niven publié aux éditions Gallimard Jeunesse.
Nombre de pages: 452
Prix: 17 euros
Résumé:
Libby Groby est obèse et avant de perdre du poids elle était la plus lourde adolescente des Etats-Unis. Jack Masselin souffre de prosopagnosie mais personne le sait et il semble être comme tout le monde. Libby et Jack sont deux personnages qui souffrent dans la société mais ils se trouvent tous les deux et rien n’est plus jamais pareil.
Citation:
-Si tu ne fais pas attention, tu vas trop manger et te retrouver coincé chez toi. Crois-moi. Tu penses que personne ne te comprend et ça t’énerve encore plus. Tu te demandes: «Pourquoi ils ne voient rien? Pourquoi personne ne me dit : « Hé, tu as l’air de porter toute la misère du monde sur ton dos. Laisse-moi porter ce fardeau à ta place un moment. »» Mais c’est à toi d’appeler aux secours.
Mon avis:
Ce livre traite deux grand sujet qui sont l’obésité et la prosopagnosie. La prosopagnosie est une maladie qui touche la partie au dessus de l’oreille du cerveau qui empêche l’individu concerné de reconnaître les personnes qui l’entourent. Libby a été évacué par une grue de son ancien domicile car elle était trop lourde pour se faire évacuer autrement. Elle a subi tous les regards de son quartier, notamment ce-lui de Jack. Trois ans plus tard, elle a perdu une centaines de kilos et elle arrive aux lycée. J’ai trouvé le personnage de Libby très touchant mais également fort. Elle savait que son retour au lycée n’allai pas être facile et pourtant ça ne lui a pas fait peur. Sa première journée s’est mal passé mais elle y retourné le lendemain. Quant à Jack, il n’arrive même pas à reconnaître ses propres parents. Pourtant, ces derniers ne sont pas au courant de sa maladie.Il arrive à mémoriser certains détails comme les cheveux,la carrure, un grain de beauté mais jamais un visage en entier. Il décide de passer un test et Libby est là pour l’épauler. Libby et Jack sont liés d’un amour simple, sans les montagnes russes, sans avoir des revirements de situation tous les deux chapitres. C’est appréciable car dans bon nombre de livre tout tourne autour d’un amour impossible. Libby et Jack sont liés d’un amour fort et ils en ont besoin avec les problèmes au quels ils sont confrontés. Pour finir, je trouve que ce roman, comme Tous Nos Jours Parfaits, fait énormément réfléchir. Surtout sur l’obésité, on se souvient du passage où Libby distribue ses tractes en maillot de bain violet. Ses tracts intitulés ON VOUS VEUT (page 363/364). C’est surement l’un des passages qui m’a le plus marqué. Tout comme Tous Nos Jours Parfait, ce livre m’a fait réfléchir. Je vous conseille de le lire si comme moi vous avait aimé les précédents livre de Jennifer Niven. Cette auteur est juste incroyable et ce livre aussi.
